Chaire Smart City : Philosophie et Ethique
Suite aux derniers événements liés au COVID-19, il convient de réfléchir à la nécessité de faire évoluer le concept de Smart City si nous souhaitons à l’avenir être plus efficaces, efficients et durables en matière d’identification, de lutte et de prévention contre un ennemi invisible, par exemple, une pandémie infectieuse (mais pas seulement).
En conséquence, une réflexion éthique, philosophique et pluridisciplinaire (sciences biologiques, sciences de la santé, sciences humaines et sociales, sciences économiques et managériales, anthropologie, sciences politiques et juridiques) associant les acteurs public et privé, le Territoire, le décideur politique portée sur « ce qui manque au projet Smart City » nous paraît indispensable pour faire face à de futures attaques (bactériologique, pandémique, virus informatique, etc.) qui mettraient à mal nos organisations, notre fonctionnement économique et notre décision politique.
Au cœur de l’analyse, nous serions à même d’analyser l’utilité de l’Intelligence Artificielle, mais aussi des technosciences pour concevoir, renforcer et monitorer la lutte et l’efficacité d’une stratégie de résistance pour protéger les hommes et leur environnement, en intégrant la vulnérabilité des systèmes (sanitaire, économique et sociétal) et celle des personnes. Ceci est d’autant plus vital que nous observons le caractère incitatif qu’a la technologie à changer les comportements. Nous devons à terme contribuer à renforcer un éthos collectif et augmenter les capacités de résilience des villes.
Au centre de ces réflexions, nous intégrerons l’indiscipline, la désobéissance, l’ignorance, la peur, l’impatience…. Bref les facteurs humains pour en faire non pas les marqueurs de la faiblesse des individus, mais bien plutôt une force motrice et utile dans la réalisation d’un système de défense préventif et adaptatif pour être durable.
À l’heure de la globalisation et de l’interdépendance des États comment envisager l’indépendance, la volonté et l’habileté des Cités à s’entraîner pour générer rapidement et entretenir leur capacité à surmonter une crise (qu’elle soit au départ sanitaire ou autre) afin de protéger ses habitants, mais aussi les plus vulnérables ?
Titulaire de la Chaire : Laurence Vanin
Groupe d’Experts : Boris Cyrulnik, Arnaud Choplin, Jérôme Magail, Gilles Magnan, Pascal Richard, Pascal Staccini, Alessandro Leiduan,
Axes de Recherche :
1 : Risque, Sécurité et catastrophisme éclairé : Pascal Richard (Droit)
2 : Environnement, aménagement du territoire : Gilles Maignant. (Géographe)
3 : Smart City, Ethique, Santé et Intelligence Artificielle : Pr Pascal Staccini, Jean-François Carrasco (Santé)
4 : Intelligence Artificielle et dispositifs d’assistance physique. Arnaud Choplin (kinésithérapeute)
5 : Smart City, héritage et évolution des modèles urbains face aux crises. Jérôme Magail (Anthropologue)
6 : Smart City ou la ville en récits : l’imaginaire et les mots, storytelling, design thinking. Alessandro Leiduan, Nicolas Bonnet. (littérature)
7 : Ethique animale. Franck Cosson (Philosophie)
8 : Robots, objet connectés, hommes augmentés : les enjeux de l’altérité. Laurence Vanin (Philosophie)