COLLOQUE “HOMME NUMERIQUE CERVEAU ART” Mouans Sartoux du 5 au 8 septembre
Mouans Sartoux du 5 au 8 septembre 2019
COLLOQUE “HOMME NUMERIQUE CERVEAU ART”
Pour sa 29eme édition, le Colloque de l’association Art Science Pensée s’intitulera “Homme Numérique Cerveau Art” du 5 au 8 septembre au château de Mouans-Sartoux.
« L’homme numérique, on y est ! » affirme Dr Paul Charbit, président de l’association Art-Science-Pensée. « Notre colloque s’est déroulé sur trois décennies, et durant tout ce temps nous avons parlé d’art, de littérature, de sciences, de découvertes menées par l’homme, de choses créées par les humains. Aujourd’hui, l’homme intervient de moins en moins et l’Intelligence Artificielle investit tous les domaines. »
Comme chaque année, les intervenants rivalisent d’ingéniosité pour mettre en valeur le thème du colloque à travers leur discipline. Laurence VANIN, philosophe, pose le dilemme : « L’homme algorithme entre liberté et nécessité ? » (Intervention samedi 6 septembre à 17 h 00 suivi d’une table ronde), Pierre BUSTANY, neuropharmacologie, questionne : « Médecine digitale : humaine ou inhumaine ? ». Avec pour thème « Les enfants et les écrans ? », l’écrivain, neuropsychiatre, Boris CYRULNIK se penche sur les futurs adultes de demain, plongés dès le plus jeune âge dans un monde numérique. Max POTY, docteur ès lettres, interpelle : « Objectif Terre ? Si l’humain nous était compté ». Ugo BELLAGAMBA, écrivain de sciences fiction et maître de conférences en Histoire du droit et des idées politiques, s’intéresse aux « femmes numériques dans la science-fiction : des gynoïdes aux ayas.»
Le sujet fait écho auprès des chercheurs, scientifiques, informaticiens de Nice-Sophia Antipolis.
Serge MIRANDA, professeur en informatique technologies, présente « Les jumeaux numériques » – une technologie qui va dédoubler notre environnement, figurant parmi les dix technologies qui vont bouleverser notre vie. Pour Thomas LORIVEL, docteur en neuroscience il s’agit de savoir si « Le cerveau est un ordinateur comme les autres ». Alain STARON, ingénieur, de s’interroger : « L’homme peut-il se dissoudre dans le numérique ? » et Marco LANDI, ex-VP APPLE de dédramatiser : « Pourquoi avoir peur de l’Intelligence artificielle ? »
Pour Paul Charbit, le numérique pose la question de l’avenir de l’homme : « On peut se demander : Si la vie est un algorithme, et si l’homme ne fait que partie d’un temps dans cette histoire, est-ce que l’humain est voué à disparaitre ou pas ? »
Liste des intervenants du colloque
Planning des interventions du colloque
Tarifs du colloque : 15€ la journée pour les non-adhérents ou 45€ pour l’ensemble du colloque.
Renseignements auprès du Dr Paul ChARBIT : 04 93 75 64 65 – art.science.pensee@wanadoo.fr